Informations pratiques

Informations Pratiques – Voyage Maroc

Avant de voyager au Maroc, il est important de prendre en compte quelques informations pratiques. Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins six mois après la date d’entrée. Les citoyens de nombreux pays n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours. Le dirham marocain (MAD) est la monnaie officielle, et il est recommandé d’échanger votre argent sur place. Le climat varie selon les régions, alors préparez-vous en conséquence. Enfin, respectez les coutumes locales, notamment en matière de tenue vestimentaire et de comportement, surtout dans les zones rurales et religieuses.

infos pratiques loudsahara voyages

Formalités Douane :

Objets personnels : tolérance habituelle dans les pays occidentaux.
Sont admis en plus des effets personnels :
. Alcool : 1 bouteille de vin et une bouteille d’alcool ou 2 bouteilles d’alcool.
. Tabac : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 gr de tabac / adulte.
. Armes et munitions de chasse (50 cartouches / fusil).
. Parfumerie : 1l d’eau de toilette ou de litre de parfum.

Vols:

La recherche et le paiement des vols aller et retour sont à votre charge. Toutefois on peut vous aider à trouver des vols intéressants vers Marrakech ou Casablanca.

Passeport :

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses, valable au moins trois mois après la date d’entrée sur le territoire marocain. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Visa :

Pas de visa pour les ressortissants français belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Aéroports :

La plupart des vols intérieurs et internationaux convergent vers l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Son terminal moderne renferme un Office du Tourisme, des agences de location de voitures, des guichets de change, des commerces, un bureau de poste, des bars, des restaurants et une salle de prière. Les chariots à bagages sont gratuits.

Deuxième en importance, l’aéroport d’Agadir assure des liaisons directes avec plusieurs capitales européennes. Ceux de Rabat, Marrakech, Tanger et Ouarzazate accueillent aussi quelques vols internationaux. Les vols intérieurs de Royal Air Maroc atterrissent dans de nombreuses villes, jusqu’à Laayoune et Dakhla dans le Grand Sud.

Les variations de températures entre la nuit et le jour :

octobre, novembre, mars : entre 10° et 28°
Décembre à février :entre 4° et 20°
Avril, mai : entre 12° et 35°

Liste du matériel à emporter :

  • – 1 sac de couchage chaud ou léger en fonction de la température
  • – 1 petit sac à dos ou de voyage si vous prévoyez de partir en randonnée.
  • 1 paire de chaussure de marche légères ou bonnes baskets.
  • – 1 paire d’espadrille ou nu-pieds
  • – 1 paire de lunettes de soleil, 1 maillot de bain et crème solaire efficace.
  • – 1 appareil photo étanche de préférence.
  • – 1 anorak ou polaire pour les périodes les plus froides (de décembre à février)
  • – 1 nécessaire de toilette (gants et serviettes non fournies)
  • – 1 trousse médicale de base comprenant : des remèdes pour les ampoules (double peau), les troubles intestinaux (Immodium ou Ercefuryl), les maux de tête, les coups (arnica), les plaies (calendula ou homéoplasmine), les brûlures (Biafine).

Spécial randonnée :

  • 1 gourde, 1 couteau à fonctions multiples, 1 briquet pour brûler votre papier toilette, 1 lampe de poche + piles de rechange.
  • A noter :

    vous pouvez acheter sur place Sarouel (pantalons amples de coton) et chech (turban pour la tête).

    Pharmacie :

    Pensez aussi à emmener votre trousse de médicaments (si besoin) composée au minimum de:

        Sparadrap
        Pansements, compresses stériles, désinfectant
        Un produit antiseptique
        Quelques comprimés ou sachets d’antalgique (du genre Di-antalvic, Doliprane ou Aspégic)
        Cachets pour la Turista
        Ainsi que le nécessaire pour vos traitements médicaux
        De la crème solaire

    A laquelle vous ajouterez, pour « le cas où »:

    • Un tube de beurre de cacao
    • Des larmes artificielles
    • Des pansements spéciaux pour les cloches c’est très utile (« Compeed »)
    • Zyrtec contre les allergies (au besoin).

    Sachez que si vous n’utilisez pas ces médicaments ils pourront servir à d’autres particulièrement, en fin de séjour, aux habitants des lieux.

    Bagages :

    Vous trouverez de tout sur place, mais si vous êtes sous médicaments, n’oubliez pas de les emmener. Une trousse de premiers secours peut être utile, et n’oubliez ni l’insecticide, ni la crème solaire.

    Pour les vêtements, souvenez-vous que les nuits sont fraîches dans le désert et en montagne. A part cela, des vêtements modestes suffiront; décolletés, minijupes ou tenues de soirée feront peut-être bien dans le cadre d’un hôtel balnéaire, mais certainement pas dans les villages très conservateurs.

    Portage des bagages :

    Pendant la randonnée le portage de vos bagages et de l’équipement du bivouac est effectué à dos de chameaux. Vous ne conservez avec vous que les effets personnels dont vous avez besoin pour la marche de la journée (gourde, appareil photo, crème solaire, pull,. etc..).

    Décalage horaire :

    Le Maroc vit toute l’année à l’heure GMT, soit une heure de moins que Paris en hiver et deux heures de moins en été.

    Devise :

    MAD.

    Monnaie :

    L’unité monétaire est le dirham (DH), divisé en 100 centimes. On trouve des pièces de 5 à 50 centimes, et de 1 et 5 DH; des billets de 10 à 200 DH.

    Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certains commerces. Il vaut mieux changer les chèques de voyage à la banque. Votre passeport est nécessaire comme pièce d’identité pour changer de l’argent.

    Autres Recommandations

    Pourboire :

    Lorsqu’un pourboire s’impose, on vous le fera souvent savoir, discrètement ou non. N’oubliez pas les serveurs de café et de restaurant, les portiers d’hôtel et de gare, les gardiennes des toilettes, les chauffeurs de taxi, les gardiens de musée et ces véritables parcomètres vivants que sont les gardiens de voitures.

    Electricité :

    220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Adaptateur et transformateur ne sont donc pas nécessaires.

    Poste :

    On trouve des bureaux de poste partout, même dans les petits villages. Toutefois, attendez d´être dans une grande ville pour poster votre courrier.
    Les bureaux des grandes villes sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. Dans les villes de moindre importance (y compris Marrakech), attendez-vous à une fermeture à l´heure du déjeuner et le vendredi après-midi. Certaines postes ont une permanence jusqu´à 21h00 pour les opérations courantes.

    Internet :

    Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certaines bourgades.

    Téléphone Tél :

    Trois opérateurs (Méditel, Maroc Télécom et INWI) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses).
    Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d’une ouverture de ligne internationale.

    Circulation :

    Les routes sont généralement bonnes le réseau autoroutier est en pleine expansion, autour de Casablanca notamment, mais les normes locales de circulation vous interdisent de relâcher votre attention.

    Les conditions climatiques sont une source de danger, à côté des éléments incontrôlables (paysans, bétail errant sur la route). En montagne et dans le désert, les pistes sont parfois envahies de neige fondante ou d’averses soudaines, et des congères peuvent bloquer les routes de montagne de novembre à avril.

    Le danger augmente avec la tombée de la nuit, lorsqu’à chaque virage peuvent surgir des vélos non éclairés, des animaux, des nids-de-poule et autres surprises. Des aires de repos, agréables et ombragées avec tables de pique-nique, sont fréquentes et bien annoncées le long des grandes routes.

    Les stations-service sont nombreuses en ville et en banlieue, mais n’oubliez pas de faire le plein avant toute excursion en zone désertique. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville et 100 km/h sur route.

    Photographie :

    Des films de marques connues sont en vente dans les villes et les stations, mais les stocks souffrent parfois de la chaleur et de la lumière. Il est parfois délicat de photographier des femmes, et en tout cas interdit de photographier des installations militaires, ports et aéroports.

    Police :

    La police municipale, qui règle la circulation, renseigne les touristes avec amabilité et serviabilité. La Sûreté nationale lutte contre la criminalité urbaine et surveille les routes principales. La gendarmerie, chargée de la sécurité, peut aussi installer des barrages dans les zones à risque. Le numéro d’appel d’urgence est le 19, sur presque tout le territoire.

    Politesse :

    Les Marocains sont amicaux et sociables. On se serre beaucoup la main, mais c’est pure formalité. Ne soyez pas trop obséquieux; un serveur peut très bien se vexer de s’entendre remercier trop ostensiblement. Quelques phrases élémentaires en arabe vous vaudront des sourires étonnés et des attentions supplémentaires.

    Préparation physique :

    Pour les treks parfois nécessitent une bonne condition physique (pratique régulière d’une activité physique un à deux mois avant le départ).

    Conditions climatiques :

    Dans le désert, les journées sont chaudes mais le vent peut considérablement rafraîchir l’atmosphère et les nuits sont froides.

    Les types d’hébergement :

    La variété des formes d’hébergement vous laissera l’embarras du choix. Du camping au 5 étoiles, du gîte au riad, une constante : la qualité de l’accueil.

    Hôtels et riads :

    Dans les principales villes du pays, les grands noms des chaînes hôtelières occidentales sont installés depuis longtemps. Et les nombreux établissements de toutes catégories composent une offre des plus variées. Dans tous les cas, confort et qualité d’accueil seront au rendez-vous. Sans compter les riads, ces maisons traditionnelles dotées d’un patio, aménagés en hôtels, où vous découvrirez le meilleur de l’art de vivre marocain. Sur cette terre de traditions, l’hospitalité reste une valeur sûre

    Réglement :

    30% sont à verser avant le début de votre séjour. Le solde restant est à régler le premier jour de votre séjour en espèces.

    Prix :

    S’il vous plaît contacter-nous pour des informations sur les prix.

    Itineraires de rêve :

    Nous pouvons vous créer un itinéraire à votre mesure: si vous êtes un groupe, n’hésitez pas a nous demander de varier le programme. Renseignez-nous sur le nombre de voyageurs, dates de voyages, et ce que vous souhaiteriez faire; nous pouvons vous satisfaire!

    Partagez Sans Modérations !


    Loudsahara vous proposes une multitude d’offres et de promotions voyages au Maroc pas cher. L’équipe de Loudsahara vous proposes des voyages adaptés à tous budgets, bien organisées et un accueil chaleureux pour profiter pleinement de votre séjour.

    Voyages Au Maroc Pas Cher

    • La Spéciale Rando Désert Maroc

      5 Jours / 298€*

      Type : Randonnée à Pieds Dans Le Désert
      Durée : 5 Jours / 4 Nuits
      Période : Du 15 Septembre au 15 Mai (Températures élevées pendant l’été)
      Commence et termine à : Marrakech

    • Week-end dans le désert marocain

      2 Jours / 150€*

      Type : Circuit en privé accompagné
      Durée : 2 Jours / 1 Nuit
      Période : Toute l’année
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix

    • Magie du Désert Marocain – Trek

      6 Jours / 335€*

      Type : Randonnée à Pieds Dans Le Désert
      Durée : 6 jours / 5 nuits
      Période : Du 15 Septembre au 15 Mai (Températures élevées pendant l’été)
      Commence et termine à : Marrakech

    • La beauté multiple du sud marocain

      3 Jours 199€*

      Type : Circuit en privé accompagné
      Durée : 3 jours / 2 nuits
      Période : Toute l’année
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix

    • Trekking Dans Le Désert Marocain – 8 Jours

      8 Jours / 450€*

      Type : Randonnée à Pieds Dans Le Désert
      Durée : 8 Jours / 7 Nuits
      Période : Du 15 Septembre au 15 Mai (Températures élevées pendant l’été)
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix

    • Le circuit sud-est marocain

      4 Jours / 275€*

      Type : Circuit en privé accompagné
      Durée : 4 Jours / 3 Nuits
      Période : Toute l’année
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix

    • Erg Zahar & Sidi Naji – Trek

      7 Jours / 398€*

      Type : Randonnée à Pieds Dans Le Désert
      Durée : 7 Jours / 6 Nuits
      Période : Du 15 Septembre au 15 Mai (Températures élevées pendant l’été)
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix

    • Les dunes et kasbahs du sud marocain

      5 Jours / 350€*

      Type : Circuit en privé accompagné
      Durée : 5 Jours / 4 Nuits
      Période : Toute l’année
      Commence et termine à : Marrakech
      Départ : À la date de votre choix


    * Prix par personne pour une réservation de 4 personnes minimum.